Le Brevet - Pilier de l'innovation

Capital Innovation a été fondé sur l'expérience de la création d'un afficheur de montre, le dépôt du brevet puis la négociation auprès d'un industriel, la société Horlogère Beuchat.
Le brevet a donc toujours été vécu comme un paramètre fondamental des méthodologies, au même titre que le marketing et les aspects techniques.
Avec l'expérience des 45 familles de brevets déposées depuis lors, notre vision s'affine et nous vivons plus que jamais la propriété industrielle comme un pilier du métier d'innovateur.
Cette newsletter en donne quelques éclairages.
Bonne lecture, bon été !
Mathias d'Estais

 
 
Aidez-nous à faire évoluer notre newsletter en 3 clics
 
   
   
 

Deux collaborateurs, expériences divergentes, fonctionnements convergents...

 
 

Mathias d'Estais, Directeur des études

La propriété Industrielle dans le sang

À force de recherches d’antériorité, de rapports d’expertises, de rédactions de brevets et des questionnements soulevés à toutes les étapes de vie des brevets, on s’immerge dans la propriété industrielle jusqu’à faire évoluer positivement ses modes de pensée.

On découvre par exemple que la meilleure façon de parler d’une idée est d’exposer le contexte et ce qui existe déjà, puis de pointer les aspects défaillants pour enfin décrire sa solution.Cette structure logique puise son bon sens de la construction des brevets.
De même, des notions telles que l’unicité d’invention ou la dépendance, la nouveauté ou l’inventivité sont des sujets complexes que la pratique de la propriété industrielle amène à mûrir et qui structurent et nourrissent la façon même de concevoir.
La créativité elle-même est directement impactée par des méthodes de type inductives (voir dernière article de Matière à Réflexion) ou par l'approfondissement créatif du couple problème-solution à l'occasion de la rédaction des brevets

La pratique de la propriété industrielle, réputée chez les concepteurs pour être rébarbative et stérile, laisse découvrir un art et une façon de penser qui irrigue notre métier d’innovateur.
Le droit des brevets recèle une pédagogie de l’innovation.

estais@capinnov.altavia.fr

 
   
   
 

François Grasdepot, Ingénieur brevets et Responsable Juridique Capital Innovation.

Le brevet capital

Le rôle du "spécialiste brevet " doit être décloisonné et repensé fondamentalement pour gagner en maturité et faire de la propriété industrielle une vraie arme stratégique.

La pratique générale veut que l’inventeur transfert au juriste un mémoire d’invention et récupère ensuite un texte dont la forme lui procure un effet ambivalant : rejet du verbe technico-juridique et flatterie de voir que « sa simple idée » est devenu prose pompeuse à classer au rang des « grandes inventions »… la rédaction du brevet a ainsi fait son œuvre de distanciation et de sublimation ; l’inventeur n’a plus qu’à valider le texte après avoir corrigé quelques coquilles semant tout juste le doute sur la réelle compréhension de l’invention… mais c’est si beau et il en est si fier, qu’il fait mine de ne pas s’en rendre compte. Ledit brevet sera chahuté lors des examens et si l'invention est vraiment pertinente, il sera bientôt contourné et fera dire à tout-un-chacun « les brevets ça ne sert à rien, il suffit d'enlever une vis et on le contourne ».

À l’opposé de cette démarche, nous avons développé chez Capital Innovation la notion de Brevet Capital. Quand l’entreprise pense avoir réalisé une invention importante avec de fortes perspectives de chiffre d'affaire, le sujet donne lieu à une collaboration créative entre le juriste et les concepteurs-inventeurs. Un travail important s’engage pendant lequel le couple problème-solution est trituré, généralisé, retourné, mis à mal par tel ou tel brevet existant, et redéfini jusqu’à dessiner les contours d'un ensemble cohérent, stable, large et solide : un monopole.
Pas une fois dans ces exercices la vision initiale de l’invention a été juste confirmée. L’invention a toujours été reconfigurée et globalement élargie et renforcée par la créativité apportée.


grasdepot@capinnov.altavia.fr


 
   
   
     
   
   
 

Pour approfondir, voici différents éclairages sur notre vision de la propriété industrielle

Pourquoi avoir créé ce concept de Brevet Capital ?
En règle générale, le brevet est un outil pour freiner la concurrence. C'est un élément stratégique parmi d'autres. Un brevet est détruit ou faible, n'empêche pas de vendre, c'est juste l'avantage concurrentiel qui diminue.
En proactivité, le brevet est l'objet même de la transaction :nous déposons le brevet pour céder à l'industriel une situation de monopole. Inutile de dire que si celui-ci n'est pas vraiment fiable, l'espoir de le négocier s'éclipse ! Le brevet est donc capital,
il doit être ciselé, peaufiné comme une arme faite pour servir !

 
 

Pourquoi le Brevet Capital a un sens pour l'entreprise ?
C'est en voyant le véritable gâchis d'inventions majeures non brevetées ou mal brevetées qu'il nous est venu l'idée de proposer ces méthodologies à l'industrie.
Une innovation capitale se doit d'être accompagnée par une démarche de Brevet Capital. Même si à court terme c'est un investissement supplémentaire, on parle bien de la capacité de développement à long-terme de l'entreprise : ses actifs !

 
 

La pratique du Champs de Mines s'est imposée.
Le Brevet Capital est-il vraiment plus adapté ?

Beaucoup d'industriels déposent de multiples brevets pour constituer peu à peu un cluster, un maillage, et faire en sorte que finalement rien ne soit plus protégeable par d'autres… On se targue de centaines de brevets dans son domaine, on pense être le roi du monde sauf qu'on tisse une toile fragile et qui plus est, inhibante pour la R&D : Fragile car chaque brevet couvre une avancée faible et non mature, et s'appui sur d'autres dépôts avec souvent des divulgations partielles qui l'affaiblissent ; en clair, le jour où l'on veut faire une action en contrefaçon, on découvre qu'il vaut mieux s'en abstenir...
Inhibante, car cette masse de brevets rend obscure les propriétés de l'entreprise elle-même qui ne voit plus ses propres perles, ne décode pas à leur juste valeur les avancés des concurrents et ne perçoit plus les potentiels disponibles. Pire, face à tout cet "existant maison" le créatif interne est forcé au respect ; tenter d'innover devient un crime de lèse-majesté !

 
 

S.A.V. Brevet
Capital Innovation a déjà participé à 9 procès ou situations de contrefaçon. Rien de tel pour acquérir une vision globale de la propriété industriel et de ses enjeux!
La valeur ajoutée de Capital Innovation se situe sur trois axes :
- éclairer la situation dans sa globalité (enjeux imbriqués marketing, techniques et juridiques).
- concevoir des documents pédagogiques pour permettre à l'avocat de bien comprendre les éléments techniques et l'aider à communiquer de manière limpide et donc convaincante au juge… une argumentation bien comprise, c'est un pas décisif vers la conviction. Voir Sélection du Blog / Contrefaçon
- Contourner ou trouver des alternatives créatives pour faire basculer la situation.

Exemple de la fusion entre la création et les aspects juridiques : Séance de créativité à partir des brevets
Extrayez 20 schémas de brevets de votre domaine par une sélection visuelle rapide et affichez-les. Vous détenez les supports pour animer une séance de créativité de type inductive (jeu du « C’est tout à fait ça »).
Une méthode de créativité créée à l’occasion d’une intervention pour Décathlon et qui depuis a confirmé sa pertinence à de nombreuses occasions.


 
   
   
 

 

 
 

le 15 juin 2007

Contrefaçon
2002 Heller-Joustra lance Pyro-Maestro et élimine les autres acteurs du marché. Noël 2003 Ravensburger propose une copie du
Pyro-Maestro.
S'engage alors une action sur le champ de la concurrence déloyale, avec comme conseil en propriété industrielle Pierre Breese, soutenu
par les analyses et documents de Capital Innovation.
Historique et documents livrés sur le blog de
Pierre Breese.

 
 

le 27 avril 2009

Les mains propres...

On a retrouvé le papa du petit Dyson !
En fouillant un peu, on en découvre de belles… le brevet Mitsubishi sur son JetTowel de 1995 a fort à voir avec les sèche-mains Dyson…

 
 

le 16 septembre 2010

Terrain glissant

Pour approcher un peu de la complexité de ces situations…
Un autre article du blog de Pierre Breese. Celui-ci concerne la bataille actuelle sur les friteuses à bain d'huile…

 
 

le 21 décembre 2010

Prise de tête
Et puis, pour finir, le brevet prise-de-tête que l'on aurait probablement du vous proposer en début de cette newsletter !

 
 

Pour accéder à l'ensemble des articles :
http://www.blog.capital-innovation.fr/

 
 
Aidez-nous à faire évoluer notre newsletter en 3 clics
 
  CAPITAL INNOVATION, une société du groupe ALTAVIA
http://www.capital-innovation.fr
 
   
  Vous pouvez vous désabonner de notre liste de diffusion, en cliquant ici.